Le nouveau scooter à trois roues de Piaggio se nomme Yourban. Dernier né de la famille MP3, ce tripode au look branché reprend le principe de train avant articulé et les motorisations de ses aînés, mais son châssis diffère. Plus compact, Piaggio l’annonce plus agile et mieux adapté à la ville. Avec ses qualités dynamiques et son tarif plus abordable, ce MP3 devrait faire de nouveaux adeptes.
Depuis 2006, parmi les 80 000 utilisateurs de MP3 à travers le monde, 36 400 en France, Piaggio constate que ce sont généralement les hommes qui ont été conquit par la technologie trois-roues. Afin de séduire une population plus jeune, des femmes et s’ouvrir à d’autres marchés, Piaggio lance aujourd’hui le Yourban. Ce scooter se distingue tout d’abord pour son nom. A "light", Piaggio à préféré Yourban, un patronyme pour le coup très urbain et jeune à la fois si l’on fait référence à d’autres noms comme YouTube, youth (=jeune) et urban, etc ... Pour le premier de ses MP3 à recevoir une dénomination, la marque italienne a donc joué la carte de la tendance. Cette ligne directrice se retrouve également dans le design du commuter. Le look est résolument jeune et sportif. La face avant s’articule autour d’un large bouclier scindé par la "cravate Piaggio" couleur aluminium. Dessus, l’optique placée au centre du guidon est surmontée d’un petit saut de vent. On retrouve des clignotants en bout de guidon, puis se sont les nouveaux garde-boues qui se distinguent. Plus enveloppants, ils sont peints et attestent du soin avec lequel Piaggio a conçu son nouveau MP3. L’arrière est lui plus audacieux et présente des formes modernes et racées, telles celles qui animent, par exemple, le Gilera Nexus.
Plus compact et plus léger
Outre ce nouveau style, le meilleur atout du Yourban réside dans la conception de son châssis. Grâce à cette nouvelle ossature, ce trois-roues offrirait les avantages d’un scooter léger tout en combinant toutes les qualités du concept MP3. Plus agile et plus facile à manoeuvrer, le Yourban serait mieux adapté au maillage des centres urbains et aux conditions difficiles de circulation. Il est plus court que les autres MP3 : 10 centimètres ont été gagné sur l’empattement et la finesse de la partie arrière donne une impression de légèreté comparé au volumineux coffre du modèle traditionnel. Le trois-roues affiche également un poids alléger d’un vingtaine de kilos (205 contre 224 kg pour les actuels 125ie et 300ie. Ajouter à cela ses deux roues moins larges et de 13 pouces à l’avant, et vous comprendrez pourquoi Piaggio nous annonce que ce MP3 est beaucoup plus maniable et plus facile à utiliser.
Deux versions : 125ie et 300ie LT
Le Yourban sera décliné en deux motorisations, celle qui équipe déjà le modèle MP3 125 ie (15 ch. à 9 750 tr/min) et celle de la version 300 ie du LT (22,4 ch. à 7 500 tr/min). Du fait de son poids plus léger, on imagine donc que l’engin sera plus rapide à décoller et plus nerveux en reprise. L’agrément de conduite devrait donc s’en retrouver renforcé et ce d’autant plus que le Yourban inaugure un nouveau carter moteur permettant de rouler avec moins de nuisances sonores. Côté équipement, ces deux versions embarqueront une planche de bord complète mais moins sophistiquée que celle des MP3 actuels. Les Yourban disposeront du blocage hydraulique de la direction, le "Roll Lock", ainsi que d’un frein de parking. Sous leur nouvelle selle, deux casques jets à visière et un sac pour ordinateur portable assurent une capacité d’emport pouvant également être améliorée grâce au crochet pour sac présent dans le tablier. Le MP3 Yourban 125 ie devrait être disponible dès le mois de janvier 2011. En revanche, pour la version 300ie LT il faudra attendre avril. Les tarifs ne sont pas encore définitivement fixés, néanmoins Piaggio nous parle d’une baisse moyenne de 400 € comparé aux MP3 actuellement présents au catalogue. (source : Scooter Station)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire